Isle sur la Sorgue et la brocante

    l’Isle sur la Sorgue est devenue depuis une quarantaine d’année une des capitales européenne de la brocante.

    Brocante à l’Isle sur la Sorgue, capitale de l’Antiquité | Office de Tourisme Intercommunal du Pays des Sorgues

    juste avant Saint-Ouen et après Londres, la deuxième plate-forme européenne du commerce des antiquités. Au fil du temps, des commerces d’antiquités, de décoration, des galeries d’art se sont développées et sédentarisés.

    Ils constituent aujourd’hui une activité économique majeure pour la ville qui est passée de 7 000 habitants en 1960 à 20 000 habitants aujourd’hui.

    L’Isle-sur-la-Sorgue définitivement en tant que capitale de la Brocante et de l’Antiquité, à savoir l’idée de concentrer sur un même lieu un certain nombre de professionnels de la « Brocantiquités ». Évidemment cet essor et cet élan auront des conséquences multiples. Économique à coup sûr, puisque, entre le nombre croissant d’amateurs qui viendront de tous les pays du monde chiner à l’Isle et les marchands venus des États-Unis, du Royaume-Unis, d’Italie… s’approvisionner dans cet immense grenier du sud, l’impact de la ville a été fulgurant. Les journalistes suivront en masse la tendance de ce nouveau marché qui devient l’égal du fameux marché de Saint-Ouen. Combien de restaurateurs, de cafetiers, d’artisans, de commerçants et d’entreprises diverses ont prospéré grâce à l’attractivité de pôle fédérateur ?

    L’évaluation est difficile à faire. Toutefois, il suffit d’aller voir les villes similaires qui entourent l’Isle-sur-la-Sorgue pour se rendre compte du virage heureux qu’il a engendré.

    Ainsi naquit, à la fin des années soixante-dix, la formule des « villages » qui donnera l’élan et l’essor que l’on sait à la Venise Comtadine.